Nakazono Senseï
1918 - 1994
Shiatsu Traditionnel
Roland San Salvadore
1953 -2012
Le Shiatsu est une discipline japonaise ancestrale, fondée sur les principes énergétiques chinois. Ce mot signifie littéralement «pression des doigts».
" Pendant des millénaires, les hommes ont vécu au rythme de la nature, des cycles du jour, des saisons, des lunes...L'énergie vitale (Qi ou Ki) qui anime toute vie connaît des variations qui peuvent déstabiliser notre équilibre
intérieure et générer stress, tensions, douleurs, émotions..."
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, tel qu’il est énoncé dans la théorie des 5 mouvements
"Bois, Feu, Terre, Métal, Eau" et des 12 méridiens d’acupuncture, l'énergie vitale (Qi ou ki) relie entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps de la personne.
- Le Shiatsu consiste en des pressions rythmées des pouces, des doigts, des paumes et des coudes, le long des Méridiens au travers desquels circule cette énergie.
- En favorisant la libre circulation de l'énergie, le shiatsu aide à rétablir l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit et à corriger les éventuels dysfonctionnements.
- Enchaînements doux et tonifiants, le Shiatsu s’inscrit dans une vision globale de l’être, réunissant le Corps et l’Esprit.
Au Japon, reconnu thérapie manuelle officielle depuis 1955.
En Europe, considéré comme une de huit approches complémentaires de santé, citées dans la résolution A40075/97 du parlement européen depuis mai 1997, en tant que «médecine non conventionnelle digne d’intérêt».
En France, considéré comme «un art du bien-être s’exerçant exclusivement dans le domaine de la prévention».
Le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles cité par l’organisation mondiale de la santé (OMS) .
Le Shiatsu ne remplace en aucun cas un acte ou un traitement médical.